Header image alt text

Usages Publics du Passé

Usages Publics du Passé

L’équipe de l’Atelier

 

Olivier Abel

Olivier Abel, professeur à la Faculté protestante de Paris et chercheur associé à l’EHESS, après avoir enseigné à Istanbul, travaille sur diverses questions de philosophie morale et politique. Il préside actuellement le conseil scientifique du Fonds Ricœur.

Olivier Abel a publié sur notre site:
La mémoire en politique
La mémoire blessée
Ce que le pardon vient faire dans l’histoire
« Les usages publics du passé en perspectives ». Entretien avec Sabina Loriga, Isabelle Ullern et Olivier Abel; dans nonfiction.fr (le quotidien des livres et des idées)
Dieudonné : la confusion des genres

Stefano Bory

Stefano Bory, sociologue, est chargé de recherche à l’Université Federico II de Naples (IT) et chercheur associé à l’IRIS-EHESS de Paris. Ses travaux sont différents et variés, mais « les temps » et « les mémoires » y sont toujours présents.

Gaetano Ciarcia

Gaetano Ciarcia est anthropologue, professeur à l’Université Paul-Valéry-Montpellier. Il a mené des enquêtes en pays dogon (Mali), dans le Bénin méridional, en Languedoc-Roussillon et à la Martinique. Ses recherches portent principalement sur l’institution de mémoires collectives « mises en culture » dans des espaces publics et moraux ; il s’intéresse également aux effets sociaux d’une « oralité seconde » (Walter Ong) suscitée par la circulation des écritures.

Gaetano Ciarcia a publié sur notre site:
Dans la « Forêt sacrée » de Savi au Bénin
Le négrier en ancêtre fondateur : Francisco Felix de Souza, « grand négociant et bâtisseur » à Ouidah.

Lorenzo de Sabbata

Lorenzo De Sabbata est doctorant contractuel en histoire à l’EHESS. Son travail de recherche, sous la direction de Sabina Loriga, se centre sur la lutte armée d’extrême gauche en Italie dans les années soixante-dix et quatre-vingts. Il est secrétaire de rédaction pour le site de l’Atelier.

Lorenzo De Sabbata a publié sur notre site:
Compte-rendu de lecture : « Criminali, martiri, refrattari. Usi pubblici del passato dei comunardi « par Enrico Zanette

Maxence Klein

Maxence Klein est doctorant contractuel en histoire à l’EHESS. Il travaille sous la  direction de Sylvie-Anne Goldberg sur l’articulation entre temporalité et politique chez les intellectuels juifs de langue allemande au début du XXe siècle. Il participe à l’Atelier et co-anime la plateforme internet de la revue.

Sabina Loriga

Sabina Loriga est historienne, directrice d’études à l’EHESS de Paris. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre histoire et biographie, les usages publics du passé, les constructions du temps historique.

Sabina Loriga a publié sur notre site:
Autour du film « L’autobiographie de Nicolae Ceauşescu » d’Andrei Ujică (2010)
« Les usages publics du passé en perspectives ». Entretien avec Sabina Loriga, Isabelle Ullern et Olivier Abel; dans nonfiction.fr (le quotidien des livres et des idées)
La question du trauma dans l’interprétation du passé
Présentation du Dossier « Primo Levi: partisan, témoin. Autour de « Partigia » de Sergio Luzzatto
De l’humour historique
Entretien avec Richard Rechtman

A télécharger dans la rubrique Ressources:
« Une vieille affaire? Les « Pâques de sang » d’Ariel Toaff ».

David Schreiber

David Schreiber est professeur agrégé d’histoire détaché à l’École normale supérieure (Ulm), à la bibliothèque générale de lettres et sciences humaines. Chercheur associé au Ghem (EHESS), il co-dirige la revue Labyrinthe. Il co-anime le séminaire Temps, mémoires, histoire à l’École des hautes études en sciences sociales.

Silvia Sebastiani

Silvia Sebastiani est historienne, maître de conférences à l’EHESS de Paris. Ses recherches portent sur les Lumières écossaises, l’écriture de l’histoire, et les questions de genre et de race dans l’espace atlantique.

Isabelle Ullern

Isabelle Ullern, philosophe, travaille sur les possibilités d’une « réflexivité sensible » ou d’une pensée réceptive dans l’espace contemporain. Doyenne de la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire (Bourg la Reine), elle co-anime le séminaire Temps, mémoires, histoire de l’EHESS.

Isabelle Ullern a publié sur notre site:

Hériter la violence de l’histoire ?
Inactualité de l’intellectuel : une invitation oubliée d’Emerson
D’un inachèvement l’autre. Penser à l’épreuve des « tableaux d’une exposition »
L’irréparable et la lumière
« Les usages publics du passé en perspectives ». Entretien avec Sabina Loriga, Isabelle Ullern et Olivier Abel; dans nonfiction.fr (le quotidien des livres et des idées)
Bref apologue pour des inactuelles (dans l’usage public du passé)
Dossier : « Les chemins d’Arménie » ré-ouverts de violence : pour un usage inactuel du passé dans l’actualité. Rencontre avec Janine Altounian
Traduire: un usage artisanal du passé qui transforme la scène publique

Robin Verner

Etudiant en journalisme au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris, il s’intéresse particulièrement aux questions religieuses et historiques. Pour le site, il guette les moments où médias et politiques s’emparent de l’histoire.