Smaranda Vultur est née en mars 1950 à Timisoara (Roumanie), maître de conférences à l’Université de l’Ouest de Timişoara, elle est Docteur ès Lettres de l’Université de Bucarest. Sa thèse a porté sur « l’intertextualité dans le texte littéraire » (publiée en 1991). Elle a d’abord conduit des recherches de théorie littéraire et d’analyse des discours. Après 1989, elle s’est plus intéressée à l’histoire orale – anthropologie culturelle et anthropologie de la mémoire -, et a dirigé plusieurs projets de recherches dans ces domaines, à la « Fondation La Troisième Europe » de Timişoara, tout en créant, en 1998, le Groupe d’Histoire Orale et d’Anthropologie Culturelle. Depuis 2008, elle est membre fondateur du Centre Interdisciplinaire d’Études Régionales de l’Université de l’Ouest de Timişoara. Elle a participé à plusieurs projets internationaux de recherche et publications collectives concernant la mémoire du communisme roumain. Elle est co-auteur du Rapport final d’Analyse de la Dictature Communiste en Roumanie (2007), pour lequel elle a rédigé le chapitre concernant les déportations et l’institution de l’assignation à domicile. La plupart de ses publications porte sur ces questions ainsi que sur les reconstructions identitaires et mémorielles de différentes ethnies du Banat, avec des témoignages d’histoire orale, analysés dans une perspective anthropologique : Histoire vécue, histoire racontée. Les déportations au Bărăgan 1951 – 1956 (1997) ; De la radiographie de la répression, Déportations au Baragan, 1951 – 1956 (2009) ; Des mondes dans des destins, Mémoire des générations du Banat du début du XXe siècle (2000) ; Les Allemands du Banat (2000), Mémoire sauvée. Les Juifs du Banat (2002) et le second volume en collaboration avec Adrian Onica (2009). Parmi les projets dirigés : Pratiques mémorielles dans un contexte interculturel. Étude de cas : le Banat (2006 -2009), dont les résultats sont sur les sites www.memoriabanatului.ro et www.memoriatimisoarei.ro et le livre collectif Le Banat de la mémoire (2008) qu’elle a coordonné.

Smaranda Vultur a publié sur notre site:
La ville et la concurrence des mémoires.
Negotiating the Past.
Autour du film « L’autobiographie de Nicolae Ceauşescu » d’Andrei Ujicǎ (2010)